Livres, textes & graphiques

Livres :

La Décroissance (Entropie – Ecologie – Economie)
Nicholas Georgescu-Roegen – 1979

Nicholas Georgescu-Roegen, né à Constanza (Roumanie) en 1906 et décédé à Nashville (USA) en 1994, est un mathématicien et économiste hétérodoxe dont les travaux ont abouti au concept de décroissance qui suscite aujourd’hui les débats que l’on sait. Il a contribué à l’introduction dans l’économie du concept physique d’entropie et à l’élaboration de la bio-économie, qui ouvre un pont entre les sciences économiques et les sciences biologiques. À ce titre, il fait partie du courant évolutionniste des économistes, mais il lie aussi sciences économiques et sciences physiques (thermodynamique), ouvrant ainsi la voie à l’économie thermodynamique. Son ouvrage scientifique majeur est « The Entropy law and the Economic Process » paru en 1971 dans lequel il écrit : « Le processus économique n’est qu’une extension de l’évolution biologique et, par conséquent, les problèmes les plus importants de l’économie doivent être envisagés sous cet angle ». Son ouvrage « La Décroissance » (1979) est d’un abord un peu plus facile pour le lecteur non scientifique et doit être conseillé à tous ceux qui, après avoir bien intégré l’inéluctabilité de la décroissance prochaine de notre civilisation industrielle, souhaitent élever leur réflexion et l’asseoir sur les bases des lois physiques de notre chère terre nourricière.

Télécharger librement un exemplaire pdf – [Autorisation accordée par les ayant-droit et les traducteurs, MM. Jacques Grinevald et Ivo Rens, Université de Genève, le 17 février 2004]


banniere_anthropologieAnthropologie de la décroissance
Christian Laurut – 2016 – 145 pages

Tout comme l’écologie, la décroissance a plusieurs visages. Dans les deux cas, la signification initiale du mot peut être instrumentalisée au profit de telle ou telle vision prospective de la société. Au paramètre physique de la décroissance, celui des ressources naturelles, se mêle le facteur politique, celui de l’affrontement droite gauche et le facteur émotionnel, celui de la croyance en la toute puissance du génie humain. C’est ainsi que nous pouvons distinguer au moins cinq visions distinctes de la décroissance…

Version papier : 20,00 euros (port inclu) – Version numérique : 9,99 euros
Pour obtenir le livre : cliquer ici


banniere_turlinDéclin du monde industriel
Georges Turlin – 2011 – 63 pages

Georges Turlin est né en 1948 dans une banlieue ouvrière. après avoir côtoyé le milieu paysan haut-alpin, il termine sa carrière dans l’ingénierie de plateformes pétrolières. Le monde industriel épuise les ressources naturelles à caractère fini et consomme les ressources renouvelables plus vite qu’elles ne se reproduisent. Cette situation ne pourra tout simplement pas durer et nous allons bientôt assister au déclin du monde industriel.

Version papier  : 12 euros – Pour obtenir le livre cliquer sur le bouton ci-dessous :





COUV-etre-humain-systeme-capitaliste-wÊtre humain en système capitaliste ?
Collectif dirigé par Thierry Brugvin
216 pages

Au croisement des sciences politiques, économique et de la psycho-sociologie, cet ouvrage s’interroge sur les conséquences du capitalisme sur l’esprit et le fonctionnement humain.

Version papier (port non inclu) : 14 euros.
Pour obtenir le livre : cliquer ici


Graphiques :

Quelques évaluations et prévisions chiffrées concernant l’énergie et les matières premières : Evaluations/prévisions

Tableau détaillé des réserves prouvées de pétrole : reserves_petrole

Tableau détaillé des réserves prouvées de gaz : reserves_gaz

Tableau détaillé des réserves prouvées de charbon : reserves_charbon

Tableau détaillé des réserves prouvées cumulées d’hydrocarbures : reserves_hydrocarbures_cumul

Graphique de la production pétrolière prévisionnelle : Production-petrole-prevue

Site de l’ASPO (Association for the Study of  Peak Oil) France, avec de nombreux articles de Jean Laherrere : http://aspofrance.org/