Collectif pour l’instauration du « Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain » (R.L.S)

Les travaux de Démocratie Directe & Résilience, initiés en janvier 2014, nous ont amené à formuler un projet à trois niveaux, chacun constituant une étape successive dans le long voyage de notre société vers la démocratie directe et l’abolition des iniquités sociales.

La première de ces étapes est de nature stratégique. Elle consiste à identifier un ou plusieurs moyens susceptibles de faire aboutir une révision constitutionnelle sur la base de notre Constitution Nouvelle en Démocratie Directe (CNDD). A ce jour, seuls deux moyens semblent disponibles :

  1. une action pour instaurer « Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain » (R.L.S)
  2. une participation à l’élection présidentielle.

Chacune de ces deux stratégies vise à déclencher un référendum proposant au peuple notre projet de Constitution nouvelle.

L’élection présidentielle de 2017 ne nous a pas permis de mener à terme notre candidature, faute d’avoir recueilli le nombre requis de signatures d’élus.

En attendant la prochaine élection présidentielle de 2022 pour laquelle nous lançons dores et déjà un appel à candidature sous les couleurs de DDR, nous participons aujourd’hui à la création d’un collectif pour l’instauration du Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain (RLS) définit par une Charte de 11 articles. Cette Charte doit être débattue et amendée par le collectif qui enregistre déjà de très nombreux participants et débutera ses travaux le 14 avril, à raison d’une réunion par semaine.

Tous les adhérents et sympathisants qui ne se sont pas encore inscrit à ce Collectif peuvent encore le faire ici : https://framaforms.org/collectif-citoyen-pour-ladoption-du-rls-1517665278

Nous vous rappelons que le Projet de Charte référendaire est consultable ici : http://www.democratie-directe.com/documents/charte_referendaire.pdf