Législatives 2017 – Programme pour l’adoption du Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain dans le cadre de la démocratie représentative actuelle

Contrairement aux apparences, la France n’est pas en démocratie, elle est en oligocratie.

La révolution de 1789 avait pour objectif de mettre fin à la monocratie, c’est à dire à l’exercice du pouvoir par un seul individu, le roi, et d’instaurer la démocratie, c’est à dire l’exercice du pouvoir par un collectif, le peuple. Cette révolution, célébrée chaque année par notre pays lors de la fête nationale du 14 juillet, fut en réalité illusoire car le pouvoir du peuple n’a pas été réellement installé. A sa place, c’est le pouvoir d’une minorité qui a prévalu, c’est à dire le système de l’oligocratie, ou, dit autrement, le pouvoir des élites….

Sieyès, le père de la constitution française, disait déjà en septembre 1789 : «La véritable démocratie que nous voulons installer c’est que les citoyens concourent eux-mêmes à faire la loi, malheureusement la plupart d’entre eux n’ont ni assez d’instruction, ni assez de loisir pour pouvoir s’occuper directement des lois. Ils devront donc se nommer des représentants qui le feront à leur place. Nous nommerons ce système, gouvernement représentatif. » Ce raisonnement, qui a justifié le détournement de la démocratie, par les élites de l’époque, en oligocratie, c’est toujours le même que tiennent aujourd’hui les élites actuelles pour refuser au peuple d’exercer le pouvoir.

Notre mouvement, Démocratie Directe & Résilience, milite, dans le cadre de ces élections législatives, pour établir un réel pouvoir du peuple. Celui-là même qui nous a été confisqué par les élites depuis maintenant près de 250 ans. Nous ne voulons pas faire de révolution, mais simplement instaurer un véritable pouvoir citoyen face au pouvoir des élites représentatives.

Ce véritable pouvoir citoyen, c’est la capacité de faire s’exprimer la volonté collective, chaque fois qu’elle en ressent le besoin, pour infléchir, modifier ou même abroger certaines décisions unilatérales des élites technocratiques.

Mais ce véritable pouvoir citoyen, c’est aussi la capacité de proposer, de débattre et de voter de nouvelles lois qui correspondent, à un moment donné, aux aspirations du plus grand nombre.

Pour atteindre cet objectif, qui n’est rien de plus que celui voulu par les hommes qui ont fait le 14 juillet 1789, nous devons mettre en place un dispositif ambitieux, efficace et réellement démocratique. Ce dispositif, c’est le Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain, que notre mouvement propose et qui constitue notre programme pour ces élections. Nos candidats, une fois élus, auront pour mission de faire modifier la constitution actuelle par l’introduction de ce le Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain, en utilisant les dispositions de l’article 89 de cette même constitution.

Le détail des modalités d’application du Référendum d’Initiative Citoyenne Libre et Souverain peut être consulté ici : http://www.democratie-directe.com/documents/charte_referendaire.pdf

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>